http://www.search.ch/index.fr.html

http://fr.search.yahoo.com/

https://www.google.ch/webhp?source=search_app

http://www.yakeo.com/ch/

http://www.misterfast.com/ch/

www.desresultats.com

www.referencement-site-gratuit.biz

Annuaire2site.com

BuiltWithNOF
Plan de ruchette

Voici une ruchette DADANT 6 CADRES.

Ce document a pour but de fournir des dimensions ainsi que des méthodes d’assemblages.

J’ai essayé d’être le plus clair possible, et que ce document puisse être compris par le plus grand nombre, sans disposer de compétences particulières dans le domaine du bricolage ou de la lecture de plans ou schémas qui ne sont pas toujours parlant pour tout le monde.

L’intérêt de cette ruchette c’est que la poignée est utilisée pour réaliser le “ décrochement ” permettant de supporter l’épaulement des cadres. Ce qui permet une économie de bois et d’une défonceuse nécessaire pour réaliser le décrochement sur une planche de bois brute.

Je n’ai pas représenté les bandes intercalaires (comme les créneaux des châteaux forts) qui permettent de maintenir le même espacement entre les cadres, ni les bandes inter-cadres (qui se positionnent dans le bas de la ruchette à environ 5 cm du fond) et permettent d’éviter que les cadres s’entrechoquent pendant le transport et ainsi d’éviter des écrasement d’abeilles.

Je n’ai pas non plus représenté les cadres car il est plus intéressant de les acheter tout faits ou en kit à monter soit même.

Vue par le dessus permettant d’avoir une vision globale de la ruchette ainsi qu’un certain nombre de détails d’assemblage.

Vue par le dessous avec des étiquettes permettant d’identifier les différents éléments :

Le bois utilisé pour réaliser cette ruchette est d’une épaisseur de 1,5 cm

LE NOURRISSEUR :

Vue générale couleurs réelles (je n’ai pas de photo car les miens sont sur mes ruchettes )

Le tour est fait en polystyrène extrudé “ ISOLAVA ”

Le fond est fait en bois

Les tubes sont en PVC : Hauteur 3 cm, diamètre extérieur 4 cm, diamètre intérieur 3,6 cm.

Détail : le fond         Longueur 50,5 cm            Largeur : 26 cm

LE TOIT :

Mesures :

Les morceaux Vert et bleu : Longueur 30 cm, Hauteur 4 cm (toujours en 1,5 cm d’épaisseur)

Les morceaux Rouge et rose : Longueur 51,5 cm, Hauteur 4 cm.

Le morceaux en Orange : Longueur 54,5 cm, Largeur 30 cm.

Le toit peut être recouvert de métal afin de le protéger. L’idéal est de récupérer chez un imprimeur de la plaque d’offset (fine feuille de métal), ça se plie très facilement pour recouvrir tout le toit. Les imprimeurs de débarrassent des plaques usagées. Toutefois, les technologies actuelles ont tendances à remplacer le métal par du plastique, mais il reste des imprimeurs qui utilisent du métal.

 

Bonne réalisation.

Pascal BOYARD

Eléments de ruche

Introduction

[Abeilles-Apithérapie-Naturopathie] [Abeilles] [les abeilles] [l'Apithérapie] [séminaires] [Compte-rendu] [réseau d'abeilles en Suisse] [Sclérose en plaques] [Thérapeutes] [histoires vécues] [bibliographie] [Photos Roumanie] [Naturopathie] [la boutique] [Qui suis-je ?] [news...news...] [liens] [contact] [Articles de presse] [livre d'or]