J’aime à penser que l’être humain est si bien conçu qu’il a en lui toutes les ressources nécessaires pour prendre soin de lui-même. En tant que thérapeute je suis simplement une “aide”, un “guide”, une “messagère” pour vous permettre d’aller chercher les ressources cachées en vous.

Il suffit parfois d’un mot pour déclencher votre processus de guérison. L’être humain est merveilleux. Le corps a des ressources incroyables lorsqu’il s’agit de réadaptation. Il s’adapte continuellement à notre façon de nous nourrir, à notre mode de vie, à notre environnement.

Un des facteurs clé de notre santé physique est bien sûr notre santé morale. Vous êtes malades et votre état d’esprit est positif, vous allez recouvrer la santé bien plus vite qu’une personne pessimiste et négative. Bien entendu, il y a parfois des “coups durs”, handicap, accident grave, cancer, sida ou autres... qui, dans un premier temps, peuvent amener de la tristesse, de la colère, voire d’avantage ! Après ce temps de révolte, des questions peuvent surgir :

« Qu’est-ce que cela apporte dans ma vie ? Quels sont les changements positifs que je peux noter ? Que se passe-t-il vis-à-vis de mon entourage, de mes proches ? Qu’est-ce que mon accident, ma maladie leur apporte à eux ? »

Rien n’est hasard pour moi, tout a une raison d’être, y compris les accidents, les maladies. Cela peut paraître abrupt mais mon expérience me l’a prouvé dans divers cas vécus personnellement ou en tant que thérapeute, et me le prouve encore aujourd’hui.

- Il y a d’abord l’écoute attentive qui va me permettre de bien comprendre les soucis du patient, cela peut prendre quelques minutes ou beaucoup plus selon ce qu’il veut déposer et s’il va oser se dire pleinement.

- L’approche naturelle de la santé suit normalement l’écoute. Il n’y a pas forcément de prescription de produits, parfois de simples exercices feront l’affaire... ou parfois une visite chez le médecin me semble nécessaire !

- Le suivi du patient est important pour moi. Désirant toutefois lui faire prendre conscience qu’il est l’auteur de sa santé, je ne donne que rarement des rendez-vous à l’avance. Ceci n’est pas un manque d’intérêt, au contraire, c’est le respecter et l’encourager dans sa démarche.

Rendre les êtres libres, conscients et indépendants
correspond à mon approche de la globalité de l’être dans mes soins.

 


Partagez votre site

Salon"Synergie Santé"

28-29 octobre 2017

Conférence du Pr Joyeux le 28.10.17

La Ruche

Docteur L’abeille

Rue de Mauvoisin 3

1934 Le Châble 

irofya@hotmail.com

+41(0) 27 776 25 80

 

IBAN :CH85 0900 0000 1770 9035 2

 

BIC :POFICHBEXXX


Reconnue ASCA

n°H088062