différents miels
différents miels

Produit phare de la ruche, le miel est utilisé depuis toujours pour ses vertus nutritives, curatives et spirituelles.

Mélange d’origine végétale et animale, c’est une substance à fort pouvoir énergétique.

Les glucides représentent 75 à 80% du poids du miel. Le miel contient presque toutes les vitamines, sauf la vitamine A. Il renferme des oligo-éléments (calcium, magnésium, phosphore, etc.) et des sels minéraux pour 1,5 à 2 %, dont l’action se combine avec celle des vitamines.

Le miel contient des acides organiques tels que l’acide gluconique, l’acide citrique, l’acide acétique et l’acide phosphorique. Il renferme de nombreux enzymes, dont les principales sont l’amylase alpha et bêta, la gluco-invertase et la gluco-oxydase. Il y a également des essences végétales dont l’importance est primordiale tant sur le plan gustatif que sur le plan thérapeutique.

L’eau représente entre 17 et 20 % du poids total. On sait que l’eau issue de la sève est ionisée et qu’elle est douée d’une grande facilité d’absorption et de circulation dans le corps (sève de bouleau, par exemple). Les miels ont une action thérapeutique variable, selon leur origine florale, sur tous les systèmes du corps humain : croissance, système immunitaire, système respiratoire, système digestif. Ils agissent aussi sur la peau comme cicatrisants des plaies ou des brûlures. Le miel naturel montre une activité cicatrisante**** importante, laquelle a été étudiée notamment au CHU de Limoges (France), ainsi qu’à Cremona (Italie) et à Cuba.

Outre son activité antibactérienne, il jouit d’une propriété nettoyante et désinfectante. Son action énergétique profite aux cellules jeunes, en favorisant notamment la multiplication cellulaire.

En plus de leurs propriétés thérapeutiques intrinsèques, les miels présentent également un intérêt comme vecteur**** d’assimilation d’autres produits à action thérapeutique tels que la propolis et les huiles essentielles.

Partagez votre site

Samedi 16.12.17

Fermé pour cause d'ensevelissement

25-26-27 décembre

1-2-3 janvier 18

La Ruche sera fermée

20 janvier 18

ASA-SR conférences et ateliers 

www.apitherapie-fr.ch

17-18 mars 2018

Pr Domerego 

Les propolis

Salon"Synergie Santé"

27-28 octobre 2018

La Ruche

Docteur L’abeille

Rue de Mauvoisin 3

1934 Le Châble 

irofya@hotmail.com

+41(0) 27 776 25 80

 

IBAN :CH85 0900 0000 1770 9035 2

 

BIC :POFICHBEXXX


Reconnue ASCA

n°H088062